La pierre en entourage de piscines.
Comment choisir la véritable pierre ?
Quels formats et quelles finitions ?
La Pierre est un matériau naturel et écologique, qui s’exporte dans le monde entier. La pierre se prête particulièrement bien à une utilisation pour la construction de margelles et plages de piscines, tant extérieures qu’intérieures. Toutefois il faut protéger la pierre des piscines traitées au sel. Le traitement au sel est corrosif et attaque le calcaire et tous autres matériaux et matières.
Certaines qualités de pierre de Dordogne offrent même suffisamment de résistance au gel pour une utilisation en extérieur dans les régions les plus froides.
Les matériaux choisis doivent être :
- agréables aux pieds nus,
- antidérapants, notamment lorsqu’ils sont mouillés.
Le choix de leur couleur est important :
- ni trop foncée pour ne pas emmagasiner la chaleur
- ni trop claire pour ne pas éblouir.
Ils doivent résister au gel, aux taches, et ne pas favoriser le développement de mousses et plages. La pierre la mieux adaptée à la réalisation de plages et margelles, demeure la pierre calcaire, et en particulier, la pierre, à l’exception des pierres les plus tendres et les plus poreuses. Elle offre une grande variété de couleurs et d’aspects, qui peuvent satisfaire tous les goûts et s’adapter à tous les environnements.
Choix de la dimension des dalles et taille des motifs
Les dalles de grande dimension et les gros motifs conviennent mieux à de grandes plages. A l’inverse, les petits motifs sont plus adaptés aux plages de dimensions plus modestes.
Différentes formes de calepinage sont possibles :
- en bandes longueur libres (longueurs variables).
- en dalles rectangulaires (longueur et largeur fixes).
- en dalles carrées.
- en Octogone avec cabochon.
- en hexagone pour tomette.
- en Opus Romain (carré et rectangle).
C’est la finition, la pose, le calepinage et l'implantation des pierres naturelles qui sera très important pour sublimer votre bien avec une matière naturelle noble.
Plusieurs types de finition sont possibles, adouci, brut de sciage, égrésé, poli (quand la pierre le permet), sablé brossé, brossé, bouchardé brossé, vibré.
Vous pouvez nous demander des renseignements supplémentaires concernant la pierre de Dordogne.